DEUST Préparateur/Technicien

Le diplôme de DEUST Préparateur/Technicien en Pharmacie, de grade Bac + 2, est obtenu après 2 ans de formation.

Cette formation professionnalisante se déroule en alternance sous statut de salarié en entreprise notamment sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation mais aussi par la formation continue afin d’exercer au sein d’une équipe officinale.

La formation universitaire est gérée en coopération avec les CFA assurant la formation au brevet professionnel de préparateur en pharmacie.

La formation théorique est mise en œuvre par les CFA et permet d’apporter une base scientifique en biologie et en chimie, d’acquérir la connaissance des grandes classes de médicaments et des voies d’administration des médicaments.

Elle permet en outre d’aborder la gestion des stocks, la règlementation et une bonne connaissance du milieu pharmaceutique.

Cette formation en alternance permet d’acquérir des compétences et de connaissances pratiques dans le contexte professionnel de l’officine.

Les compétences du DEUST et le contenu du diplôme dont décrits dans la fiche RNCP (registre national des certifications professionnelles) sous le n° 35719. On y trouvera la liste actualisée des universités mettant en œuvre la formation et les arrêtés ministériels correspondants. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35719/

A ce jour, 15 août 2022, les textes permettant la délivrance du médicament au public ne sont toujours pas parus, l’article L. 4241-5 du code de la santé publique visant seulement le brevet professionnel de préparateur en pharmacie comme diplôme permettant l’exercice de la profession de préparateur en pharmacie.

Nul doute que le texte paraîtra avant la sortie de la première promotion de diplômés du DEUST avant juin 2023.

Accès direct en 2e ou 3e année des études de pharmacie pour les préparateurs en pharmacie

L'arrêté du 13 décembre 2019 (modifiant l’arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d’admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme) permet aux préparateurs en pharmacie de déposer un dossier de candidature en vue de l’accès (sous conditions) en 2ème ou 3ème année des études de pharmacie à l’université.

Cet arrêté a été modifié pour permettre aux préparateurs en pharmacie d’intégrer le cursus d’études de pharmacie et leur permettre d’entrée en 2ème ou 3ème année à compter de la rentrée universitaire 2021.

La procédure est détaillée à l’article 3 du texte d’origine (2017) et l’article 5 encadre les capacités d’accès à la formation.

BP de Préparateur par VAE

La validation des acquis de l'expérience (VAE) pour obtenir le BP de préparateur en pharmacie n'est, d’une manière générale et en l'état actuel des textes, pas possible, tout au moins pour les parties professionnelles (pour les parties d’enseignement général, cela reste à voir car le code de la santé publique ne précise pas ce qu’il est possible de faire en la matière, visant la totalité du diplôme).

Il faudra suivre l'évolution des dispositions réglementaires du code de la santé publique sur le sujet et notamment l’article D. 4241-6.

Le BP de préparateur en pharmacie est un diplôme de l'Education nationale, mais il est « réglementé » par le ministère de la santé qui a mis en place des conditions, c'est-à-dire pour que l’exercice illégal de la profession de préparateur en pharmacie ne soit pas validé.

 

Article D. 4241-6 du code de la santé publique (au 6 décembre 2010)

« Les candidats justifiant d'une expérience professionnelle dûment attestée par l'employeur, acquise soit au titre du troisième alinéa de l'article L. 663 du présent code dans sa rédaction antérieure au 22 juin 2000, soit par les titulaires d'un diplôme de pharmacien en qualité de praticien adjoint contractuel, d'attaché associé, d'assistant généraliste associé, d'interne ou de faisant fonction d'interne, peuvent demander la délivrance du brevet professionnel de préparateur en pharmacie dans les conditions prévues par l'article L. 335-5 du code de l'éducation et les articles R. 335-5 à R. 335-11. » [Version en vigueur depuis le 03 août 2009, article déplacé par décret n° 2009-957 du 29 juillet 2009 - art. 2].

Article L. 663 du code de la santé publique dans sa rédaction antérieure au 22 juin 2000 / Chapitre 3 : Dispositions transitoires pour l'exercice de la profession de préparateur en pharmacie - Article L. 663 (abrogé au 22 juin 2000 par Ordonnance 2000-548 2000-06-15 art. 4 I JORF 22 juin 2000)

« Les personnes autorisées à exercer la profession de préparateur en pharmacie en application des dispositions antérieures à la date de promulgation de la loi n° 77-745 du 8 juillet 1977 bénéficient, leur vie durant, des droits et prérogatives définis aux articles L. 584 et L. 586.

Les personnes préparant à la date du 1er janvier 1978 le brevet de préparateur en pharmacie et celles qui entrent en apprentissage dans les douze mois qui suivent cette date poursuivent leur formation dans les conditions fixées par la réglementation antérieure, sous réserve, s'il y a lieu, d'un aménagement des programmes d'études et des épreuves d'examen fixé par arrêté interministériel. Le brevet de préparateur obtenu selon ces modalités, avant le 31 décembre 1985, confère les droits et prérogatives définis à l'alinéa précédent.

Les personnes qui préparent le brevet de préparateur en pharmacie dans les conditions prévues à l'alinéa précédent sont habilitées, pendant la durée de leur formation et au plus tard jusqu'au 31 décembre 1985, à seconder le pharmacien, sous sa responsabilité et son contrôle, dans la délivrance au public des médicaments, à condition d'être titulaires du certificat d'aptitude professionnelle d'aide préparateur à la date de promulgation de la loi n° 77-745 du 8 juillet 1977 et d'être inscrits sur une liste dressée par l'inspection de la pharmacie dans les formes prévues par voie réglementaire. »