La CPNEFP, instance paritaire de concertation entre les représentants des employeurs (FSPF, USPO) et les organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE CGC, CGT, FO, UNSA), a été créée par les représentants de la Branche professionnelle de la Pharmacie d’officine par un accord du 16 décembre 1991.


Dès 1969, des négociations collectives entre les confédérations syndicales d’employeurs et de salariés, menées au niveau national, vont aboutir à différents accords qui régissent la création, le rôle et les missions des Commissions nationales paritaires de l’emploi et de la formation professionnelle.


L’action de la CPNEFP se fait conformément à la convention collective de la pharmacie d’officine qui précise son rôle, ses missions et son fonctionnement en matière d’emploi et de formation professionnelle. Convention collective nationale du 3 décembre 1997, étendue par arrêté du 13 août 1998 JORF 8 septembre 1998. Brochure n° 3052, éditions du Journal officiel.


Le ministère du travail a attribué le code n° 1996 à la convention collective de la pharmacie d’officine qui répond donc à l’identifiant de la convention collective (IDCC) n° 1996. Ce code unique permet d’identifier la convention collective de la Branche. Ce code est distinct du numéro de brochure au Journal officiel qui ne doit pas être confondu avec l’IDCC.

La CPNEFP, Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle, de la Branche de la Pharmacie d’officine est une instance de concertation entre les organisations patronales et les organisations syndicales de salariés.


Elle concourt à assurer une observation prospective des emplois et de la formation professionnelle dans la pharmacie d’officine.


En matière d’emploi, elle se saisit des données communiquées par l’OMPL (Observatoire prospectif des Métiers et des qualifications dans les Professions Libérales).


En matière de formation professionnelle, la CPNEFP a pour mission de promouvoir la qualification et la formation professionnelle.


Au-delà de la Branche, elle s’interface avec différents acteurs de l’emploi et de la formation et notamment les organismes de formation.


La CPNEFP de la Pharmacie d’officine conduit une politique active en matière de qualification professionnelle. Elle gère deux certificats de qualification professionnelle (CQP) qu’elle a créés. La propriété intellectuelle de ces CQP de Branche relève de l’Association portant la propriété intellectuelle des CQP de la Branche de la Pharmacie d’officine dite APPI des CQP Pharmacie, déclarée le 24 mai 2021, enregistrée sous le n° W751261000 au Répertoire national des associations.

La CPNEFP comprend 30 membres, répartis en 2 collèges :

  • collège des employeurs : 10 membres pour la FSPF, 5 membres pour l'USPO
  • collège des salariés : 3 membres de chacun des 5 syndicats de salariés : CFDT, CFE-CGC,
    CGT, FO, UNSA


Les organisations membres de la CPNEFP relèvent de la mesure de représentativité des organisations organisées sous l’égide du ministère en charge du travail.


En dernier lieu les arrêtés de représentativité relèvent :

  • pour les employeurs de l’arrêté du 6 octobre 2021 fixant la liste des organisations professionnelles d’employeurs reconnues représentatives dans la convention collective nationale de la pharmacie d’officine (Journal officiel du 23 octobre 2021).
  • pour les salariés de l’arrêté du 6 octobre 2021 fixant la liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans la convention collective nationale de la pharmacie d’officine (Journal officiel du 13 novembre 2021).